► AVANT-PROPOS :
À quoi sert donc une citation ? À capturer de l’information. Sous sa forme la plus pure. La plus compacte. La plus abstraite. Et à retranscrire sa substantifique moelle.
La majorité des différents systèmes éducatifs sont d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de tel pour s’initier à un sujet sans en sacrifier ses nuances.
D’ailleurs, certaines citations possèdent même un super pouvoir : celui de traduire instantanément l’espace qu’il y a entre la théorie et la pratique.
Dans tous les cas, la plupart d’entres-elles vont réussir au moins, à nous faire ressentir fortement un sujet, même quand on ne l’a pas entièrement compris.
Voici donc quelques citations essentielles (sélectionnées méticuleusement et commentées) pour réfléchir, comprendre et aborder facilement la question du montage au cinéma.


► SOMMAIRE DE L’ARTICLE :
Paroles de Francis Ford Coppola
Parole(s) de dernières minutes
► LE MONTAGE CINÉMA EN 7 CITATIONS :
Gagner du temps au cinéma, c’est la vertu essentielle. Eisenstein et Griffith le savaient bien.
Un montage rapide et des fondus enchaînés d’une scène à l’autre constituent la dynamique de la technique cinématographique.
Charlie chaplin
► COMMENTAIRES/EXPLICATIONS (EXPRESS) :
➜ Ici, Charlie Chaplin nous donne 2 informations apriori simple mais absolument fondamentales : premièrement il parle de « gagner du temps au cinéma ». Il sous-entends donc et rappelle la raison d’être numéro 1 du montage : ne garder que l’essentiel d’un rush/scène (sélectionner l’essentiel, en enlevant tout le « superflu »).
➜ Deuxièmement il parle d’un « montage rapide et des fondus enchaînés ». En fait ici, il dit 2 choses très complémentaires : le montage est, d’une part créateur de la rythmique d’une scène tout en étant d’autre part, garant du temps cinématographique. Ce qui veut dire plus simplement qu’au cinéma, le temps est entièrement sculpté par le montage.
Monter un film, c’est lier les personnes les unes aux autres et aux objets par les regards.
Robert BRESSON
► COMMENTAIRES/EXPLICATIONS (EXPRESS) :
➜ Robert Bresson dans cette citation directement tiré de Notes sur le Cinématographe, livre qui a marqué très fortement mon apprentissage du cinéma, nous parle en filigrane de la notion de raccord, qui est en montage, ce qui fait le lien logique entres deux plans (raccord regard, raccord dans l’axe, raccord mouvement, cut, jump-cut, champ/contrechamps etc).
➜ Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que c’est par ce lien entre 2 ou plusieurs plans (par le raccord ou son absence) que va venir le sens d’un montage. Et cela commence toujours par la juxtaposition de deux premiers plans. Autrement dit, Robert Bresson nous dit ici que monter un film, c’est d’abord chercher à créer du lien entres deux plans, afin de donner l’illusion d’une continuité.
L’essence du cinéma c’est le montage […] la combinaison des moments d’émotions humaines mises en image et formant une sorte d’alchimie.
Francis Ford Coppola
► COMMENTAIRES/EXPLICATIONS (EXPRESS) :
➜ Ici, Francis Ford Coppola est quelque-part, beaucoup moins théorique que Chaplin et Bresson (voir citations précédentes). Il parle de l’effet concret qu’il cherche à obtenir avec le montage : par la « combinaison », par l’addition des images, il cherche à créer une « alchimie », c’est-à-dire une véritable transformation du matériel d’origine (images, plans, rushs).
➜ Ensuite, il dit que ce matériel d’origine est porteur de « moments d’émotions humaines ». En effet, celui-ci est constitué autant par des performances d’acteurs que par la vision subjective d’un cinéaste. C’est pourquoi « l’essence du cinéma, c’est le montage » puisqu’il consiste à transformer ce matériel en un tout, en un ensemble cohérent, combinant la force naturelle des images avec la capture de « moments d’émotions humaines ».
Le sens de mes films vient toujours au montage, quoi qu’il arrive.
jean luc godard
► COMMENTAIRES/EXPLICATIONS (EXPRESS) :
➜ Jean Luc Godard a toujours placé le montage au sommet du processus créatif cinématographique. D’ailleurs, il le dit lui-même : « le montage est la seule invention du cinéma« .
➜ Ici, en parlant de « sens », il met en avant la fonction narrative (et révélatrice) du montage, ce qui est un point absolument capital. Pour beaucoup, le montage est la troisième (et dernière) écriture d’un film (la 1ère est donné par la scénario et la deuxième par le tournage). Ainsi, le montage va servir à exposer, déconstruire ou sceller l’histoire que le film souhaite raconter.
Le montage c’est le style. Un cinéaste qui ne monte pas lui-même est traduit dans une langue étrangère.
jean cocteau
► COMMENTAIRES/EXPLICATIONS (EXPRESS) :
➜ Ici, Jean Cocteau aborde le fait que la fonction révélatrice du montage est très fortement lié à la subjectivité d’un regard : en gros, le montage est un processus très personnel qui va différer énormément d’une personne à l’autre.
➜ Disons que, le montage, c’est un peu comme une signature : c’est un processus qui est intrinsèquement lié au processus créatif (et subjectif) du film. Ainsi, si le monteur n’a absolument pas assisté à l’écriture du scénario, ni au processus de tournage, il est probable que son montage ne soit pas du tout représentatif du regard d’origine et que son interprétation vienne « trahir » ce que le réalisateur à voulu dire.
Quand l’essentiel d’un événement est dépendant d’une présence simultanée de deux ou plusieurs facteurs de l’action, le montage est interdit.
André bazin
► COMMENTAIRES/EXPLICATIONS (EXPRESS) :
➜ André Bazin est un immense critique, théoricien et philosophe du cinéma. Il pense le 7ème Art d’abord comme un art de la réalité (proche du documentaire disons pour simplifier). Ainsi par exemple, selon lui, la fonction de dissimulation du montage est à proscrire lorsqu’elle menace la véracité d’une séquence. Pour André Bazin, le montage est d’abord porteur de principes et surtout, il est au service de ce qu’il montre (et non le contraire).
➜ Ce qui est vraiment passionnant ici, c’est qu’André Bazin aborde dès les années 40-50, le concept d’instrumentalisation du montage. Et il met ainsi en avant les dangers de ce processus : ainsi, devenir monteur, c’est avoir le pouvoir de « dicter » les images puisqu’il est possible de truquer, omettre, couper, dissimuler et remplacer facilement une image par une autre (et aujourd’hui, avec avec la modélisation 3d et l’arrivé de l’intelligence artificielle au sein d’entreprise tel que ILM, les possibilités vont devenir de plus en plus folles).
Mettre en rapport des choses […] Ce que j’appelle montage est simplement un rapprochement. […] Le montage permet de voir des choses et non plus de les dire.
Jean Luc Godard
► COMMENTAIRES/EXPLICATIONS (EXPRESS) :
➜ Ici, Jean Luc Godard est très complémentaire de Robert Bresson (voir citations précédentes) puisqu’il sous-entend également la notion de juxtaposition et de raccord. Mais il y ajoute quelque-chose d’absolument primordial : il dit en filigrane que le montage n’est pas un processus discursif. Car c’est d’abord (et avant tout) un processus visuel.
➜ Pour bien résumer cela, dites-vous simplement que le montage va terminer la transformation du scénario qui a commencé avec le tournage. Cette 3ème écriture (visuelle donc) qu’est le montage va cristalliser ainsi la définition même de ce qu’est le cinéma et transformer de manière cohérente un discours ou un ensemble narratif en une véritable communion de lumière et de son. Et dit plus simplement ? Monter, c’est se mettre à raconter une histoire avec des images. 😉
► PAROLE(S) DE DERNIÈRES MINUTES :
Dziga vertov fut le théoricien du montage intégral.
Avec lui, le film s’élaborait dans la salle de montage au milieu d’une quantité de documents choisis après coup. Pas de découpage préalable, mais seulement quelques vagues idées jetées sur le papier. Le montage était une organisation du hasard.
Avec Koulechov, au contraire, il devint un principe esthétique, une méthode d’écriture et de composition.
Blanchard Gérard (Le montage cinématographique : un exercice pédagogique. In: Communication et langages, n°32, 1976. p56.)
L’essence du cinéma, le moyen d’obtenir une impression artistique, c’est le montage.
Lev Vladimirovitch Koulechov
Je crois que l’utilisation du montage accéléré pour rythmer les scènes d’actions rapides, dans beaucoup de films, constitue une dérobade devant la difficulté ou même un rattrapage dans la salle de montage. Souvent, le metteur-en-scène n’a pas filmé assez de matériau, aussi le monteur se débrouille-t-il en utilisant les doubles de chaque plan et en les montant de plus en plus court, mais ce n’est pas satisfaisant.
François Truffaut
L’écriture d’un film se termine au montage.
carole laure
Le montage est la seule invention du cinéma.
jean luc godard
Et voilà ! Si vous avez des questions ou que vous connaissez d’autres citations intéressantes sur la question du montage, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 🙂
Et évidemment, quoi qu’il en soit, n’oubliez pas : vive le cinéma ! 😉

