A propos

Quand on a une bonne compréhension des couleurs, du décors, de la lumière.. mettre en scène, c’est finalement TROIS CHOSES:

Premièrement, décomposer un comportement sur une durée.

Deuxièmement, contrôler des moments qui devraient être rapide en les ralentissant.

Troisièmement, contrôler des moments qui devraient être lent… en les accélérant.

David Fincher

➜ QUI SUIS-JE ?

Vidéaste passionné & ancien étudiant de cinéma, c’est dès l’âge de 5 ans (coucou Disney👋) que la découverte du 7ème Art va devenir pour moi une vrai révélation :

  • J’ai d’abord commencé par ingurgiter des milliers de films (avec un regard proche du religieux durant la messe de Noël.. ) & disséqué plusieurs dizaines d’oeuvres cinématographique, image par image
  • J’ai ensuite lu & relu des centaines de livres sur le sujet
  • J’ai décidé d’y consacrer une (grande) partie de mes études (jusqu’au Master 1 Cinéma & audiovisuel à la Sorbonne)
  • J’ai présidé une association (loi 1901) de production audiovisuelle avec laquelle j’ai pu multiplier les tournages (de l’écriture au montage)
  • J’ai travaillé comme monteur & cadreur dans le domaine de la prestation vidéo (captation d’évènement et montage notamment via Fiveer et Upwork)

Mais étrangement, ça ne m’a pas suffit. Obnubilé par l’envie de comprendre totalement cet art de raconter des histoires avec des images & éternel étudiant dans l’âme, cette passion m’a très vite paru, incontrôlable.

Et au fur et à mesure que cette obsession grandissait (bien m’en fasse, obsession saine apriori😂 ) j’ai du me rendre à l’évidence: depuis plus de 10 ans, tous les jours, je riais, je mangeais et je dormais en pensant « cinéma ».

Le 7ème Art était en train de prendre beaucoup, beaucoup de place dans ma petite vie…

Alors, pour condenser tout ça, j’ai décidé de créer ce blog: un magazine pratique dans lequel je vous partage TOUT ce que j’ai appris (de mes études, expériences, erreurs, rencontres, connaissances à mes découvertes quotidiennes, car j’en apprends encore tous les jours) avec l’idée de vous aider à booster votre apprentissage du cinéma en vous accompagnant pleinement dans cette discipline toute particulière.

Cela finalement, pour vous proposer, ce que j’aurais rêvé avoir lorsque j’ai découvert le cinéma..🤫

Oui, sur la photo j’ai 5 ans (à peine) mais je griffonne déjà sur un coin de page le fameux mantra de ce magazine
(ndlr « vive le cinéma ») 😉

➜ CE BLOG EST-IL POUR VOUS ?

  • Vous (voulez) débutez des études audiovisuelles ?
  • Vous rêvez de faire du cinéma mais vous ne savez pas trop comment faire ni par quel bout prendre le problème ?
  • Vous êtes parfois perdu face au jargon technique utilisé dans l’audiovisuel ?
  • Passionné de cinéma, vous souhaitez passer à la PRATIQUE (et notamment réaliser vos 1er courts, tout de suite ..et MAINTENANT) ?
  • Vous voulez apprendre à écrire un scénario/réaliser vos 1er films/monter un projet ?
  • Construire des histoires & créer des vidéos sont vos maitres mots ?
  • Vous êtes curieux de savoir ce que j’entends par Cinéphile Actif ?

Alors il n’y a pas de doute, ce blog est fait pour vous ! 😉

Et qu’importe vos compétences, vos prédispositions et votre niveau d’aujourd’hui: bien plus encore que pour certaines disciplines, faire du cinéma s’apprend « sur le tas », étape par étape et par.. LA PRATIQUE !

J’espère sincèrement que ce magazine pratique contribuera à vous aider et vous apporter les informations que vous cherchez. Sur ce, bonne lecture et surtout, surtout n’oubliez pas :

VIVE LE CINÉMA ! 🎬

PS: Cette superbe définition de la mise en scène devrait absolument figurer dans tous les premiers cours de Cinéma ..du monde !