Dans la vie d’un cinĂ©phile, il est une Ă©poque inoubliable et merveilleuse : celle oĂč l’on dĂ©couvre le cinĂ©ma
Jean Charles Tacchella
Saviez-vous que le CinĂ©ma est une invention.. française ? Que le 28 dĂ©cembre 1895 avait lieu la 1Ăšre projection publique de l’Histoire du cinĂ©ma Ă Paris ? Dans les sous sols du Grand CafĂ© ( au salon indien, qui Ă©tait situĂ© au 14 boulevard des capucines, Ă cheval entres le 2Ăšme et 9Ăšme arrondissement) ?
Pour fĂȘter ce bel anniversaire, je me suis dis :
Et si quelques 130 ans plus tard, je proposais une sĂ©lection des 9 plus belles salles de la capitale ? đ
L’idĂ©e ? Partager avec vous toutes mes meilleures adresses (et vous encouragez vivement Ă frĂ©quenter les salles obscures) ! đ
Ps : Pour les plus pressĂ©s d’entres-vous, cliquez juste ici (et dĂ©clenchez le mode « j’ai trop envie de dĂ©couvrir ces 9 Ă©tablissement maintenant, je lirais l’AVANT-PROPOS plus tard » đ )
Avant-propos :
INT/NUIT â Comptoir de bar â Deux Ă©tudiants, deux pintes
JULIEN
Mais les cours dâun Ă©tudiant en cinĂ©ma, ça consiste Ă quoi prĂ©cisĂ©ment ?
MORGANE
On dĂ©taille dâune certaine maniĂšre le processus de fabrication dâun..
JULIEN
Ouais, vous matez des films ! Câest le bon plan, finalement..
Alors non, Julien. Ce nâest pas « le bon plan » comme tu l’entends : premiĂšrement, celui qui Ă©tudie le cinĂ©ma ne « mate » pas de films : ils les dĂ©cortiquent. Ensuite, faire des Ă©tudes de cinĂ©ma pour pouvoir seulement regarder des films peinard est, au mieux un excellent moyen de vous dĂ©goĂ»ter a tout jamais de vos films prĂ©fĂ©rĂ©s, au pire une effroyable perte de temps.
Pourtant Julien ne se trompe quâĂ moitiĂ© : regarder des films fait aussi parti du job. Dâailleurs chaque annĂ©e, beaucoup de jeunes cinĂ©philes entament naturellement des Ă©tudes dans lâunivers du cinĂ©ma.
La cinĂ©philie, quâest-ce que ça signifie ?
Le terme est apparu au dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle et dĂ©signe un amateur de cinĂ©ma ou plus gĂ©nĂ©ralement selon le CNRTL « celui ou celle qui sâintĂ©resse au cinĂ©ma ».
Mais cela reste beaucoup trop tiĂšde. PrĂ©fĂ©rons parler de vĂ©ritable amour pour la culture cinĂ©matographique. Car souvent, elle dĂ©passe mĂȘme le cadre du visionnage de film. Le cinĂ©phile va Ă©galement Ă©couter des Ă©missions, acheter des magazines et lire des livres relatif au cinĂ©ma.
Et un cinéphage alors  ?
Dâordinaire, avant de devenir cinĂ©phile, on a souvent Ă©tĂ© cinĂ©phage : câest-Ă -dire un excellent consommateur de films en tous genres. On voit alors le film avant tout comme un objet de consommation (et ce nâest pas un mal, loin de lĂ ! ).
La transition a lieu dĂšs lors que lâon se passionne pour le cinĂ©ma en tant que media. On sâintĂ©resse alors aux diffĂ©rents courants cinĂ©matographique tel que lâexpressionnisme allemand ou le nĂ©orĂ©alisme italien. Et on souhaite coĂ»te que coĂ»te, dĂ©chiffrer les films de Bergman, Kubrick et Tarkovsky⊠đ
Pourquoi privilégiez les salles de cinéma plutÎt que les autres médias ?
Parce que dâabord une trĂšs grande majoritĂ© de long-mĂ©trage est rĂ©alisĂ© pour ĂȘtre projetĂ© sur un Ă©cran gĂ©ant. Et non sur celui dâun smartphone đ . Ensuite la salle de cinĂ©ma est le meilleur moyen de voir vos films dans des conditions optimales. Nâoubliez pas que ces Ă©tablissements sont dĂ©diĂ© Ă la projection.
Puis, câest aussi une façon de respecter le travail de lâĂ©quipe dâun film. Car la salle est tout simplement le premier lieu du 7Ăšme art.
Câest rĂ©ellement une approche que je recommande Ă tous ceux qui souhaite travailler dans lâunivers du cinĂ©ma : garder dans un coin de votre tĂȘte que le flot de contenu qui afflue sur les offres VOD et le scrolage de timeline sur VLC impacte parfois nĂ©gativement la vision dâun film.
Ce qui peut réduire considérablement la valeur éducative que vous alliez chercher. Alors peu importe vos abonnements Netflix, OCS ou Disney+, faite en sorte de cÎtoyez coûte que coûte les établissements de cinéma ! Et privilégiez toujours la vision en salle.
Mais la place de cinéma reste beaucoup trop cher !
Il est vrai qu’Ă Paris particuliĂšrement, certains Ă©tablissements pratiquent des prix qui peuvent aller jusqu’Ă 15euros le ticket. L’astuce simple : intĂ©ressez-vous aux abonnements que propose votre cinĂ©ma et faites vos calculs. (si vous aller voir un film par semaine, en combien de temps votre abonnement est rentabilisĂ©?)
Et le bon plan ultime pour nos amis parisiens ? Le voici :
Jây suis abonnĂ© depuis plusieurs annĂ©es et en dehors du prix que vous aller rentabiliser dĂšs votre troisiĂšme sĂ©ance (ou deuxiĂšme si vous avez moins de 26 ans), UGC bĂ©nĂ©ficie dâun partenariat avec le groupe CIP qui regroupe lâensemble des cinĂ©mas indĂ©pendants parisiens.
Autrement dit, grĂące Ă cette petite carte, vous irez au cinĂ©ma autant de fois que vous le voulez en frĂ©quentant les plus beaux Ă©tablissements de la capital. Voici dâailleurs la liste complĂšte des cinĂ©mas Ă©ligible (qui comprend lâensemble des cinĂ©mas de la sĂ©lection ci dessous).
Et maintenant, sans plus attendre, dĂ©couvrons ensemble ma sĂ©lection des 9 (enfin disons 10, car comme d’habitude, je vous ai glissĂ© un bonus đ ) cinĂ©mas parisiens à « visiter » au moins une fois dans votre vie et Ă frĂ©quenter le plus rĂ©guliĂšrement possible.
voici ma liste des 9 cinémas:
1) Pour les cinéphages : débutez dans les meilleurs conditions !
P.S – Si l’un (voire l’ensemble) des Ă©tablissements sĂ©lectionnĂ©s vous intĂ©ressent, cliquez simplement sur son intitulĂ© en rouge : cela vous redirigera directement sur le site natif de l’Ă©tablissement avec son programme de la semaine ! đ
âUGC normandie âïž
Sâil ne rivalise pas avec le cinĂ©ma des halles en termes de frĂ©quentation, lâUGC normandie nâest pourtant pas en reste. SituĂ© sur la plus belle avenue du monde, il partage son entrĂ©e avec le cĂ©lĂšbre Lido, cabaret parisien prestigieux et possĂšde la seconde plus grande salle de cinĂ©ma de Paris (juste derriĂšre le Grand Rex) : le grand Normandie (photographie ci-dessus). RĂ©novĂ© en 2019, cette salle de 865 confortables fauteuils a un Ă©cran de 18m de long sur 7 de large.
Elle permet dâorganiser plusieurs avant-premiĂšres assez unique en France comme par exemple celle de Once upon a time in hollywood, prĂ©sentĂ© par Quentin Tarantino, Brad Pitt et Leonardo Diccaprio en personne. đ
âLe Grand Rex âïž
Ătablissement mythique des grands boulevards et vĂ©ritable temple du cinĂ©ma, les sĂ©ances « grand large » valent clairement Ă elles seules le dĂ©placement. ClassĂ© monument historique, ce cinĂ©ma possĂšde le plus grand Ă©cran de Paris (30m de long sur 12 de large) et a Ă©tĂ© inaugurĂ© il y a plus de 30 ans avec le film Le Grand Bleu de Luc Besson.
En plus de sa programmation hebdomadaire, le Rex propose des Ă©vĂšnements spĂ©ciaux tel que La nuit Nanarland ou encore le marathon Seigneur des Anneaux. Aujourdâhui encore, trĂšs peu dâĂ©tablissements dâEurope peuvent rivaliser avec lâexpĂ©rience immersive que propose sa grande salle dotĂ© de 2700 places. Allez donc juger par vous-mĂȘme !
âLe Max Linder Panorama âïž
Ătablissement dotĂ© dâun dĂ©cor magnifique et dâune salle unique de 557 places rĂ©partie sur 3 niveaux (lâorchestre, la mezzanine et le balcon), le Max Linder fait partie des Ă©tablissements mythiques de la capitale. Il faut dire que revoir le 2001 de Stanley Kubrick ou le Appocalypse Now de Coppola en 70MM sur cet Ă©cran gĂ©ant panoramique de 16m de long sur 9 de large est une expĂ©rience assez exceptionnelle.
Plusieurs Ă©vĂšnements viennent Ă©galement sâajouter Ă sa programmation comme Les nuits au Max ou encore le festival PIFFF qui cĂ©lĂšbre le cinĂ©ma fantastique et font de cet Ă©tablissement un vĂ©ritable refuge de cinĂ©phile incontournable.
2) Pour les cinĂ©philes : le film dâauteur ne fait pas peur !
âLe Balzac âïž
SituĂ© sur les Champs-ElysĂ©es, le Balzac est un Ă©tablissement important qui se concentre sur la dĂ©fense du cinĂ©ma dâauteur. La programmation fait ainsi la place belle au cinĂ©ma indĂ©pendant, soucieuse de la qualitĂ© des Ćuvres et garante de la diversitĂ© cinĂ©matographique.
Le Balzac propose aussi des ciné-concerts et un petit bar pour échanger aprÚs séance. On y ressent vraiment la volonté de faire vivre le lieu et cela lui confÚre une aura précieuse. La grande salle possÚde une ambiance extraordinaire et fait clairement partie des plus belles salles de Paris.
âLe Brady âïž
Reconnaissable entre mille grĂące Ă son fameux nĂ©on bleu, le Brady est un lieu indĂ©finissable. FrĂ©quentĂ© par François Truffaut et rachetĂ© par Jean-Pierre Mocky de 1994 Ă 2011, câest le petit Ă©tablissement culte et populaire du 10Ăšme arrondissement. Disposant de deux petites salles de 100 et 39 places, sa programmation fĂȘtait ses 60 ans de projections en 2016.
Aujourdâhui, cet Ă©tablissement art et essai fait cohabiter 6Ăšme art et 7Ăšme art et dispose dâune programmation cinĂ©ma extraordinaire et Ă©clectique : quelque-part entres rĂ©trospectives et cinĂ©ma de genre. Entre cinĂ©ma turc et asiatique.
âLe cinĂ©ma du PanthĂ©on âïž
VĂ©ritable lieu historique du 5Ăšme arrondissement, cette salle est lâune des plus anciennes de Paris. Aujourdâhui, lâĂ©tablissement est tenu par la sociĂ©tĂ© Whynotproduction crĂ©er en 1990, qui sâest spĂ©cialisĂ© dans le cinĂ©ma art et essai.
Et depuis 2006, le cinĂ©ma dispose aussi dâun salon de thĂ©/bar avec terrasse offrant la possibilitĂ© dâĂ©changer et de prolonger la vie autour de la salle. Pour y accĂ©der, il suffit de monter directement au deuxiĂšme Ă©tage de lâĂ©tablissement. Mais chut ! Câest aussi mon bureau secret derriĂšre lequel jâĂ©cris ces lignes Ă lâinstant⊠on y trouve dâailleurs une trĂšs jolie bibliothĂšque de cinĂ©ma. đ
3) Pour les cinéphiles actifs : explorez le septiÚme art et ses mémoires
âle champo âïž
Petite perle fréquenté par tous les cinéphiles de Paris et situé rue Champollion dans le quartier latin, le Champo est une vrai merveille classé monument historique et composé de 2 salles de 120 fauteuils.
FrĂ©quentĂ© par François Truffaut et Claude Chabrol, sa programmation est aujourdâhui composĂ© de diffĂ©rents cycles dĂ©diĂ©s aux cinĂ©astes importants de lâhistoire du cinĂ©ma ainsi que par diffĂ©rentes nuits thĂ©matiques.
âle mac mahon âïž
IrrĂ©sistiblement kitch et trĂšs haut lieu cinĂ©phile, le Mac Mahon est un cĂ©lĂšbre Ă©tablissement dâune salle dotĂ© de 150 fauteuils. SituĂ© sur la place de lâĂ©toile, il a Ă©tĂ© un des premiers cinĂ©ma parisien Ă proposer des films en version originale.
Il est aussi Ă lâorigine des Mac-mahoniens, une bande de cinĂ©phile composĂ© par de futur cinĂ©astes dont Bertrand Tavernier, Michel Fabre et Pierre Rissient. Il a mĂȘme servi de dĂ©cors pour certaines scĂšnes d’ Ă bout de souffle. Sa programmation est principalement composĂ© de grand classique du cinĂ©ma amĂ©ricain et de rencontres-dĂ©bats.
âl’Ă©cole cinĂ©ma club & le christine cinĂ©ma club âïž
Bien obligĂ© de faire un exequo avec le Christine CinĂ©ma Club. Parce que ces deux Ă©tablissement mythiques sont comme les deux faces dâune mĂȘme piĂšce : on y respire lâhistoire et lâenvie de faire du cinĂ©ma ! Impossible de les dĂ©partager. đ
SituĂ© dans le 5Ăšme et 6Ăšme arrondissement, lâĂ©cole cinĂ©ma Club et le Christine CinĂ©ma Club sont deux salles indĂ©pendantes qui projettent des films de patrimoine et des grands classiques amĂ©ricains, français, italiens et asiatiques
DiffĂ©rents Ă©vĂ©nements et cinĂ©-clubs y sont aussi organisĂ©s comme par exemple la projection mensuelle Kinopop qui permet Ă tous de faire projeter son propre court-mĂ©trage Ă lâĂ©cran du Christine CinĂ©ma Club.
Bon alors, on y va ? Pour les cinéphiles actif et insatiables qui veulent connaßtre le catalogue complet des cinémas indépendant de Paris, ça se passe juste ici.
â ET LE(S) PETIT(S) CONSEIL(S) DE DERNIĂRE MINUTE ? đ
1– Evidemment, qui dit classement, dit choix. Ainsi, mĂȘme si ces 10 Ă©tablissements sont mes « prĂ©fĂ©rĂ©s », je vous invite (vivement) aussi Ă aller explorer ces « perles » dont je n’ai pas pu parler : Le Louxor, l’Arlequin, les 7 parnassiens, le Bretagne, le Mk2parnasse, le Mk2 bibliothĂšque, Mk2 beaubourg, Les fauvettes, les 3 luxembourgs, le Saint AndrĂ© des Arts, La Clef, la FilmothĂšque du quartier latin, l’Espace Saint Michel, le Studio Galande, le Grand Action, le PathĂ© Beaugrenelle & le Gaumont Champs-ĂlysĂ©es. (Oui. Je les ai bien tous frĂ©quentĂ© đ )
2â NâhĂ©sitez vraiment pas Ă prendre des notes lorsque vous regardez un film (sur votre smartphone avec la luminositĂ© au plus bas par exemple). En plus dâĂȘtre (trĂšs) formateur, cela va vous permettre dâavoir un avis plus Ă©laborĂ© sur ce que vous regardez.
3â Comment en faire une habitude facilement ? Trouvez simplement une « carotte » qui vous motive sur le long terme. Par exemple, dĂ©cidez (vraiment) de faire 2 critiques de film par semaine : cela va vous obliger Ă regarder ces films et Ă prendre des notes pour pouvoir rĂ©diger votre critique. Et de fait, votre culture cinĂ© va exploser.
4â Comment concrĂštement prendre des notes utiles et rĂ©utilisables lorsque l’on va au cinĂ©ma ?
- Listez les sĂ©quences qui vous semblent fortes et essayez de « scanner » de maniĂšre (trĂšs) gĂ©nĂ©ral ces 3 points : lâhistoire , la mise en scĂšne , le jeu des acteurs.
- Ensuite vous pouvez faire une analyse plus pointilleuse des séquences fortes en vous appuyant fortement sur ces 3 points (histoire, mise en scÚne, acting.)
Comme dâhabitude, si vous avez des questions nâhĂ©sitez (surtout) pas Ă les partager en me laissant un commentaire ! D’ailleurs, je suis curieux : quelle est votre salle de cinĂ©ma prĂ©fĂ©rĂ© ? đ
Si cet article vous a plu ou aidĂ©, nâhĂ©sitez pas Ă le liker et Ă le partager, ça fait toujours plaisir ! đ
Enfin, vous connaissez la chanson, n’oubliez surtout pas : vive le cinĂ©ma !Â
merci pour cet article !đ
Merci pour le retour, ça fait plaisir!đ