Les 3 habitudes à connaître pour étudier le cinéma sereinement

« Réaliser un film, c’est comme écrire Guerre et Paix dans des auto-tamponneuses. »

Stanley Kubrick

Le cinéma est une discipline passionnante et exigeante qui requiert des compétences très variées. L’étudier demande une concentration souvent plus importante qu’on ne croit.

Ainsi, si vous êtes facilement sujet au stress, cela risque de vous handicaper grandement. Je le suis moi-même et je sais de quoi je parle. Vous ne m’entendrez jamais dire que j’ai été le plus zen des étudiants… 😉

Mais j’ai fini par découvrir le pouvoir de certaines habitudes toutes simples qui m’ont grandement apaisé. Elles font aujourd’hui parties de mon quotidien.

Voyons ensemble 3 d’entres-elles que je vous invite vivement à mettre en place dès le début de vos études.

Cet article a la chance de participer à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’y suis abonné depuis un moment et mon article préféré est celui-ci : https://habitudes-zen.net/2016/10-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-theatre/

1 – Lisez !

Et voyez cela comme une bulle réconfortante, un moment indispensable à votre apprentissage et votre bien être.

La lecture est toujours une affaire de désir. Il y a ceux qui ont toujours aimé ça et il y a les autres.

Quelque soit votre cas, lisez !

Cela détend et influence directement votre rythme cardiaque. Lire vous rend forcément plus intelligent et agit directement sur votre état d’esprit du moment. (rien que ça !)

Vous pouvez commencer doucement, par une vingtaine de minutes tous les jours par exemple. Trouvez un sujet qui vous plait. Et lancez-vous dès maintenant !

Vous n’y arrivez pas ? Vous n’avez pas assez de temps ? Heureusement pour vous depuis quelques années, le livre audio est en plein expansion ! Un smartphone, des écouteurs et c’est parti !

Essayez de privilégier son utilisation surtout pour les livres pratiques sans abandonner totalement le support papier.

Mais si vous partez de loin, l’audio est idéal pour vous familiariser avec la lecture. Et les bienfaits seront les mêmes !

Personnellement, j’ai toujours deux lectures en cours. Un livre pratique sur un domaine particulier ( Je fini Le marketing du cinéma de Jean-Francois Camilleri en ce moment ) et un livre de fiction ( j’ai commencé L’outsider de Stephen King la semaine dernière ). Dans la journée je vais naturellement aller vers le livre pratique et le soir, c’est souvent la fiction. 🙂

« La lecture est réellement une seconde éducation qui supplée à l’insuffisance de la première. »

Pierre Choderlos de Laclos

2 – Courez !

Et voyez cela comme un challenge vivifiant pour trancher avec les tracas du quotidien.

« Parce que faire du sport, ça va m’aider a apprendre le cinéma, peut-être ? »

Absolument. Courir va d’ailleurs t’aider dans tout ce que tu entreprends.

Bien entendu, on parle ici d’exercices physiques en général. Si vous préférez la piscine ou les pompes plutôt que la course, libre à vous. Néanmoins courir est assez facile à mettre en place (pas besoin d’équipement particulier) et a l’avantage de pouvoir être pratiqué un peu partout.

Durant mes études de cinéma, cela m’a énormément manqué. Prendre soin de son corps est indispensable. Pas seulement pour avoir bonne mine durant l’été, mais surtout parce que le corps et l’esprit sont irrémédiablement liés.

L’exercice physique et en particulier la course vous permet de prendre soin de vous, de trancher avec votre quotidien et d’aérer votre esprit en donnant à vos problèmes un nouvel angle.

Essayez une fois au moins ! Vous verrez que c’est juste ce premier pas (parfois un peu difficile) qui change tout.

Le sport facilite votre production d’endorphine et augmente la capacité de concentration. Ainsi, dans l’heure qui suivra votre exercice, vous allez atteindre un état de calme intérieur hallucinant, empli d’énergie positive !

Et rien que pour revivre cette expérience, il y a des chances que vous souhaitiez recommencer. Car c’est réellement un sentiment extraordinaire, propice au travail et à l’élaboration des projets.

« Le sport est une évasion complète de la vie. »

François Hertel

3 – Visualisez !

Et découvrez la puissance exceptionnelle de l’imagerie mentale.

La visualisation est une notion technique assez complexe qui est utilisé en PNL (Programmation Neuro linguistique), particulièrement par les sportifs de haut niveau. Il s’agit de visionner mentalement l’aboutissement de notre objectif.

Dans le milieu du cinéma, le chemin peut s’avérer long et compliqué. Il est donc préférable de s’y préparer.

Avant d’être paralysé par l’angoisse et l’incertitude, commencez par apprendre à voir sur le long terme. Pas seulement en comprenant le principe de ce que je viens de dire, mais en essayant de l’appliquer réellement.

« Ah oui ? Mais d’abord voir sur le long terme, qu’est ce que ça veut dire ? »

Tout simplement qu’il va falloir décomposer : fixez-vous différents objectifs à court terme afin qu’ils vous conduisent à votre but ultime.

Simple en théorie mais beaucoup moins en pratique. C’est précisément pour ça qu’intervient le concept de la visualisation.

Visualiser, c’est définir votre objectif avec le plus de détail possible. Et s’imaginer en train de l’avoir réussi.

Après ce succès acquis, comment êtes-vous ? Comment vous sentez-vous ?

Ensuite, une fois que votre image mentale est créée, votre cerveau va tenter par tous les moyens de trouver comment la réaliser. Plutôt magique, non ?

Essayez de le faire même si vous n’êtes pas convaincu. Car l’essence de cet exercice est profondément lié à la répétition mentale et c’est en travaillant régulièrement votre imagination que vous y arriverez convenablement.

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

Albert Einstein

4 – L’habitude bonus !

Non vous n’avez pas rêvé. L’intitulé mentionne bien trois habitudes pour étudier sereinement le cinéma. Mais pour les plus motivés d’entres-vous, en voici une quatrième : consultez ce blog régulièrement… 😉

Et plus sérieusement ? (ré)apprenez a utiliser internet.

4,12 milliards d’utilisateurs étaient recensés en 2018. Cyber-intimidation, diffusion des informations personnelles, addiction aux likes et temple de la procrastination, bienvenus dans l’ère angoissante du 21ème siècle ! Et quoi de plus stressant que de perdre toutes ses soirées à regarder vidéo après vidéo, des choses qui ne nous inspirent pas réellement ? Que d’actualiser une photo à l’infini pour découvrir combien de coeurs elle va récolter ?

Néanmoins, n’en voir que les méfaits serait dommage et vous priverait d’un levier formidable dans votre apprentissage du cinéma. Internet est un outil exceptionnelle pour qui sait bien s’en servir.

Prenez conscience d’abord que l’ensemble des réseaux sociaux, les sites d’actualités, les forums, les services de streaming vidéo, l’industrie du X et beaucoup d’autres domaines du web sont à prendre avec énormément de recul et de précaution.

Ensuite gardez bien en tête ce que j’appelle le paradoxe du web : formidable et stimulant quand on l’utilise pour gagner du temps. Mais aliénant voir dangereux quand il devient notre passe-temps.

Internet n’est pas uniquement une extension de votre télévision. Utilisez-le comme un outil riche et miraculeux au service de votre vie.

Par exemple, vous voyez la fonctionnalité Temps d’écran sur l’iPhone ? Grâce à elle, je contrôle mon utilisation de Facebook à 30 minutes maximum (largement suffisant) par jour depuis plus d’un an. L’application calcule mon temps de navigation et me rappelle avec une notification lorsque le temps est écoulé.

Il est aujourd’hui très facile de contrôler son temps de navigation en l’analysant avec des logiciels gratuit tel que history trends unlimited ou StayFocusd. Essayez-les dès maintenant !

Cela permet de lutter contre la procrastination et de gagner un temps précieux sans effort.

Enfin ne tombez pas dans la surinformation bête et méchante : prenez plaisir à rechercher puis à confronter constamment vos sources.

Avec ces astuces simples, Internet peut booster votre apprentissage du cinéma de manière significative. Et vous améliorerez facilement votre productivité et votre sérénité !

« Si, en effet, Internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu’il cherche, le même Internet est tout aussi capable de compléter l’abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole. »

Laurent Laplante

Si vous pratiquez d’autres habitudes a des fins similaires ou que vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à le partager en commentaire ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *